· 

Les trucs à voir à Bratislava - Partie 1

Hop là me revoilà ! Je sais, j'ai un peu trainé depuis la dernière fois (il y a deux mois oupsi).

Il y a même certains d'entre vous qui commencent à se plaindre. Eh dites-donc ! Y'en a qu'ont un vrai métier hein !

 

Laissez-moi vous faire découvrir un peu ma nouvelle maison : Bratislava !

 

Bratislava, comme je l'ai déjà dit, c'est pas bien grand pour une capitale Européenne. Pour être tout à fait honnête, pas besoin d'être bien énervé pour en faire le tour en une seule journée.

 

"Pourtant, Bratislava a bien plus à nous offrir" comme dirait l'autre. Et pour ça, il faut s'intéresser un peu à l'Histoire de la Slovaquie et à sa culture.

 

Dieu que cette phrase est bateau.

 

Pour être plus claire, beaucoup de mes potos ici ne portent que peu d'estime à Bratislava, qui parait en effet bien fade comparée à ses spectaculaires voisines que sont Vienne et Budapest (J'y reviendrai tkt). Pour autant, je trouve que Bratislava regorge de petits détails qui lui donnent toute sa saveur (Stéphane Bern, sors de ce corps). 

 

Bref, bienvenue sur le premier article de cette série des trucs à voir à Bratislava ! =)

Il faut savoir que Bratislava (et plus largement la Slovaquie, mais c'est pas le sujet) est une ville qui s'est pas mal faite bousculer au fil des siècles. Et ça se ressent beaucoup, notamment sur l'architecture. Comme le dit Wikipédia : "Le paysage urbain de Bratislava est caractérisé par un mélange de styles". 

En effet, on y retrouve de tout, du médiéval à l'ultra moderne, en passant par l'art nouveau ou l'architecture communiste.

 

D'aucuns diraient que c'est le bordel. Moi j'aime bien.

🍻 ​Le centre historique

L'incontournable, l'immanquable. Outre le fait qu'on y retrouve tous les restos attrape-touristes et les boutiques de souvenir, le centre historique est le cœur de la ville (sans blague). Tout est piéton, ce qui est loin d'être désagréable.

On y retrouve plein de statues en bronze, quasiment à échelle 1:1, avec notamment la fameuse Statue Cumil, l'observateur.

 

 

A première vue, c'est simplement un travailleur qui fait sa pause, mais askip, il s'agirait d'un type qui mate sous les jupes des filles.

Tout bon touriste qui se respecte vient y faire un vœu en frottant le haut de son casque.

Il aurait perdu sa tête au moins 2 fois en se faisant écraser par des chauffards qui ne l'auraient pas vu.


A droite : petite rue au pif. Au centre et à gauche : Hlavné námestie, la place principale. 

Là c'est du vieux de chez vieux, voire un peu glauque. J'adore.

Les Bratislaviens (oui, je découvre en même temps que vous qu'on les appelle comme ça) et les Slovaques en général sont des gens qui aiment être dehors. Donc à moins qu'il pleuvent fort, le centre est toujours assez animé, malgré l'absence cruelle de commerces (autres que les bars/restos). Et puis maintenant que c'est l'été, il y a plein d'animations, donc tu trouves toujours un truc à voir. Par exemple, la semaine dernière je suis tombée sur un rassemblement de voitures anciennes ! Et cette semaine, pour la fête nationale française, il y aura un marché français et des concerts en français sur la place principale. Pas sûre qu'il y ait un stand de grillées de mogettes, mais on va quand même aller y faire un tour.

Hviezdoslavovo námestie : ses stands de glaces, ses rassemblements de vieilles voitures et son théâtre national.

🏰​ ​Le château de Bratislava

Impossible de rater le château de Bratislava (Bratislavský Hrad). Placé au sommet d'une colline, il domine tout Bratislava. C'est pas compliqué, on peut quasiment le voir de partout, peu importe où tu te situes dans Brat', même la nuit.

Il est l'un des symboles de la ville et on le retrouve même sur les pièces de 10, 20 et 50 centimes d'euro.

 

Un peu d'Histoire très vulgarisée : cette colline est habitée depuis des millénaires du fait de son emplacement plutôt stratégique. Mais ce n'est qu'au Xe siècle que ce château est construit. Tantôt forteresse, tantôt palais, il a joué un rôle de défense super méga important pendant différentes tentatives d'attaques (notamment par les Mongoles au XIIIe siècles). Ca n'a pas fonctionné à chaque fois et le château est passé entre les mains d'un paquet de gens, et a connu des modifications à chaque fois. Puis il a pris feu, est laissé à l'abandon pendant près d'un siècle puis reconstruit dans les années 50 et 60.

Bref, il en a vu de toutes les couleurs. 

 

Aujourd'hui, il abrite un musée et des salles de réception. C'est surtout un site touristique depuis lequel on peut admirer la vue sur tout Bratislava. Quand le temps est dégagé, on peut voir aussi l'Autriche et la Hongrie !

J'en montre pas trop, on ira voir de plus près quand tu viendras visiter Bratislava !
J'en montre pas trop, on ira voir de plus près quand tu viendras visiter Bratislava !

🛸​ ​Most SNP

Second symbole de la ville, le Most SNP se distingue par sa tronche surprenante, qui n'est pas sans rappeler l'architecture communiste.

SNP comme "Slovenského národného povstania" bien sûr ! 

Ca veut dire "Pont du Soulèvement National Slovaque". Mais on l'appelle aussi "Nový Most" (Pont Neuf) et surtout "UFO Bridge" (Pont OVNI).

 

Il porte ce nom car il est tout bonnement surplombé d'un genre d'OVNI, qui se trouve être un restaurant (qui n'est pas dans mon budget malheureusement). Je sais qu'on peut y monter pour admirer la vue et boire un petit verre, mais même l'ascenseur est pas donné, donc j'attends d'avoir une bonne occasion + une météo favorable.

On voit vite-fait le pont derrière !
On voit vite-fait le pont derrière !

Je sais plus qui m'a raconté ça, mais ce pont a fait polémique lors de sa construction à la fin des années 60, début des années 70. Ce pont a été construit pour faire passer une grosse 4 voies au dessus du Danube, puis à travers le centre historique. Genre littéralement à travers le centre historique. Donc ils ont dû détruire un paquet de bâtiments et maisons. La route passe dans un endroit qui fait caisse de résonnance, donc bof confort pour les habitants. Et à priori les vieux bâtiments restants ont un peu de mal à supporter les vibrations générées par le passage continu des voitures. 

Donc bon, le contribuable est moyen content, tu te doutes bien.

A suivre ...

C'est tout pour cette fois-ci ! Pour le moment, on s'est concentré sur des sites tout de même assez connus des touristes. La prochaine fois, ce sera un peu plus inédit ! Et j'espère pouvoir alimenter cette série au fur et à mesure de mes balades et découvertes. Ca ressemblera d'avantage à mon Bratislava à moi.

 

Je te souhaite une bonne semaine ! Pour ma part, je vais voir l'un de mes groupes de musique pref' mardi soir à Vienne. Et jeudi, c'est le 14 juillet, donc on va aller découvrir ce fameux marché français et écouter de la musique bretonne avec les copains.

 

Ahojte ! 👋

Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    Manman (dimanche, 10 juillet 2022 23:34)

    Ah, quand même ! Depuis le temps qu'on l'attendait ! Et c'est quoi ton groupe pref' ?

  • #2

    Sfen (lundi, 11 juillet 2022 12:48)

    On peut effectivement faire le tour en une journée mais rien de mieux que de t'avoir pour guide :)

  • #3

    Christelle (lundi, 11 juillet 2022 13:30)

    Bien contente de lire à nouveau tes petits billets ! Je trouve quand même qu’ils nous copient bcp ces braves gens !!! Entre le festiretro et la fête nationale !! ��
    Au plaisir d’avoir de tes nouvelles
    Bisous

  • #4

    lulu (lundi, 11 juillet 2022 17:53)

    Et bah qu'elle joie de recevoir cette notification ! Super agréable à lire et c'est vrai que ça donne quand envie d'y aller. Le mélange d'architecture m'intrigue. Il doit y avoir des endroits très différents tout les 100 mètres non?

  • #5

    Christine (lundi, 11 juillet 2022 19:34)

    Ah, des lignes d'Agathe à savourer !
    Tata en vacances et bientôt en retraite se verrais bien aller vérifier sur place si tu dis vrai.
    Découvre nous des pépites locales à visiter.
    Bises

  • #6

    Les p'tits chats nez (mardi, 12 juillet 2022 22:33)

    Les voitures anciennes c'est un coup de ton père ça !
    Enfin des news, on commençait à s'ennuyer sérieux.
    Pour le jambon mojettes, tu as raison, sûrement raté �.
    Au plaisir de lire la suite.

  • #7

    pôpô (mercredi, 13 juillet 2022 11:39)

    c'est vrai que Ah quand même ! les vieilles rues du centre déglinguées me rappellent des souvenirs lors d'un échange. Ptain, faut qu'on pense à réserver nos billets...

Viens, on est bien.