Quand la Smala débarque

Ca se la raconte dans les eaux chaudes de Wai-O-Tapu (en flou).

Je me souviens encore de l'une des premières choses que m'avait dit mon père lorsqu'il a su que je partais en NZ : "Je sais où on part en vacances la prochaine fois !". Eh bien c'est chose faite maintenant, car comme tu le sais peut-être, mes parents et l'une de mes frangines sont venus deux semaines en NZ dernièrement.

Comme en attestent les commentaires sous le précédent article, la venue des parents et de Lulu a l'air de vachement plus t'intéresser que mes 3 jours de marche dans le formidable Parc National d'Abel Tasman =D

Alors je vais essayer de te raconter ces 2 semaines de tourisme bien différentes de ce que j'avais vécu avant en NZ (oui ... jamais pris autant de douche eheh). Accroche-toi au pinceau, ça va être un long article !

Tenant compte du temps qui nous était alloué, nous avons décidé de ne visiter que l'Ile du Nord, plus petite (donc moins de route takompri).

On a fait tellement de choses en peu de temps que je ne sais pas trop par où commencer.

Déjà, l'idée était d'être complètement itinérants, pour pouvoir aller vite et loin, ce qui impliquait pour les parents la location d'un véhicule, Lulu pouvant être hébergée dans mon van, of course.

Alors attends attends ...

Pour ceux qui ne connaissent pas mes darons, et plus particulièrement mon père, sachez qu'ils ont une aversion toute particulière pour les camping-car, car, je cite : "PUTIIIIIN MAIS AVANCE", "EVIDEMMENT C'EST ENCORE UN VIEUX QUI AVANCE PAS PUTIN", "POURQUOIIIIII IL S'ARRETE DANS LES RONDS-POINTS ENCORE PUTIN", "PUTIN".

Bien évidemment, je te laisse imaginer à quel point ce voyage va rester comme "la fois où ils ont renié tous leurs principes et abandonné leur dignité". Ce n'étaient que deux petites semaines, mais je parie qu'on en reparlera dans 20 ans en riant très fort et en se tapant vigoureusement sur les cuisses, lorsque les petits-enfants balanceront : "Dis Papy, c'est vrai qu'une fois t'as loué un camping-car ?".

Meilleure photo dossier ever, à ressortir à toutes les bonnes occasions. J'encourage vivement les captures d'écrans.

Je préfère passer sous silence les péripéties auxquelles nous avons du faire face avant d'ENFIN récupérer ce fameux camping-car. Toutefois, je tiens tout particulièrement à glisser que je me suis réveillée à 4h du mat' pour pouvoir accueillir tout ce petit monde à l'aéroport. Alors qu'ils n'ont même pas ramené de saucisson. Je suis vraiment adorable.

N'ayant pas envie de nous attarder plus longtemps à Auckland, nous avons foncé, du moins autant que nos bolides le permettent, en direction du Coromandel.

Notons aussi qu'il faisait vla beau avant qu'ils arrivent... Et grosso modo, jusqu'à ce qu'ils sortent de l'aéroport en fait ... Nous avons passé ces quelques jours au Coromandel sous la pluie (inondations et tout et tout stoplé), un vrai plaisir. Fort heureusement, nous avont eu un temps absolument magnifique jusqu'à leur départ. C'était le point météo.

Le Coromandel était un coin parfait pour mettre un premier pied en Nouvelle Zélande. Je ne m'attarderai pas beaucoup plus dessus, on a fait les classiques : Cathedral Cove et Hot Water Beach (l'occasion pour Papa et Lulu de peaufiner leur bronzage). J'y avais dédié un article (clic si tu veux le revoir !) lorsque j'y étais allée avec Noémie ! Je te balance quand même 2-3 photos.

Ces premiers jours en Nouvelle Zélande ont été pour eux l'occasion de se remettre du jet-lag sévère (10h de décalage horaire + 25h de vol, je rappelle) mais aussi de découvrir le mode de vie que j'ai adopté depuis maintenant plus de 6 mois, à savoir que non, quand tu dors gratos sur un parking, tu NE PEUX PAS te faire griller des toasts pour le petit dej. Ce qui est bien regrettable, j'en conviens. Niveau anecdote, on a failli perdre Pôpô avec une allergie à des cacahuètes bien trop vertes (et dégueu, en fait) pour être mangées.

Non sans avoir goûté les fameuses huîtres du Coromandel, nous nous dirigeâmes ensuite vers Rotorua, ville à la culture Maori très présente. A noter que c'est aussi un lieu très réputé pour son activité géothermique. De ce fait, c'est une ville qui sent par alternance les oeufs durs et le prout (à cause du souffre hein, Papa et Lulu n'ont rien a voir avec ça !)

Nous avons commencé par nous imprégner du côté mystique de cet endroit en randonnant dans la Redwood Forest, dans laquelle se trouvent les arbres les plus hauts de la planète.

Ci-dessus, illustration de l'amour inconditionnel de mon père pour les fougères arborescentes.

Bon alors après, on est quand même entrés dans le vif du sujet : la visite d'un village maori, au doux nom de Tewhakarewarewatangaoteopetauaawahiao (débrouilles-toi). Il s'agit d'un petit village/musée mais toujours occupé par quelques Maoris "modernes", qui eux, ne mangent pas leurs concitoyens (à priori). Petite visite guidée des lieux, dégustation de maïs cuit dans les eaux brûlantes des piscines naturelles du village et démo de danses maoris tradi et modernes (ça faisait pas les malins pendant le Haka jpeux te dire eh !). Vraiment une très chouette immersion loin du parc touristique qu'on s'était imaginé

Ce bon touriste !

Pi on est passés par le délicieux bled de Wai-O-Tapu, où on s'est bien fait kiffer dans les hot pools du camping avant d'aller visiter le Thermal Wonderland, un parc géothermique. Je te cache pas qu'on commençait à arriver à saturation des phénomènes géothermiques, piscines de boue, lacs colorés et autres fumerolles (oui, on devenait blasés, exactement). En plus ça rend jamais bien en photo alors je passe très vite ! Tu verras quelques trucs dans la vidéo. Car oui, il y a une vidéo à la fin !

On a repris la route pour aller jusque sur Napier, ville de ma première réelle découverte de la NZ, hors d'Auckland.

Et devines quoi, on est passés voir Franzi et Wes (Wiiiiiiss), chez qui j'avais fait mon tout premier HelpX (pour lire ou relire l'article dédié : vazy clique ici). J'ai tellement aimé les revoir, d'autant plus qu'il y avait une petite nouvelle dans la famille : Elie, leur petite fille ! J'ai été plus qu'heureuse de voir tout ce petit monde discuter ensemble et partager des sujets communs (les moutons surtout, on va pas se le cacher). Wes a mis sa raclée à mon père en lui montrant comment on tond un mouton dans les règles. Il s'est aussi essayé au job que je faisais il y a des mois de ça, en triant et conditionnant la laine. Maman a pu prendre dans ses bras la petite Elie suite à un trèèès subtil "Eh jsuis à l'ombre moi" (NDLR. Contrairement à moi, donc. Elie était en train de cuire dans mes bras.). On a aussi eu droit à une visite de leur propriété qui est absolument magnifique (Tu vois le monde des télétubbies ? Bah c'est pareil) et dégusté de l'agneau du jardin !

Bref, très chouette moment, qui m'émeut un peu quand j'y repense. :)

Voilà, c'est tout pour cet article. Je t'avoue, je ne t'ai pas tout tout raconté, c'est déjà bien assez long comme ça. On vu d'autres choses, comme les magnifique grottes de Waitomo, dans lesquelles vivent des glow worms, genre de vers luisants qui forment une voie lactée sur les parois des salles plongées dans la pénombre. On a désespérément creusé des trous dans le sable de la plage de Kawhia pour essayer de se baigner dans l'eau chaude (échec). On a fait environ 50 pauses photos sur la très photogénique Desert Road. On a mangé des trucs typiques : feijoas, kakis, L&P, green mussels, bières pas bonnes ...

Je peux aussi te dire que je te prépare un autre article, avec d'autres trucs à te montrer, sur un thème un peu particulier (teasing nul).

C'était vraiment très cool de revoir la famille après 6 mois loin de la France. J'ai adoré leur faire découvrir ce superbe pays qu'est la NZ, et leur montrer comment je vis. Evidemment, on n'a pas pu tout faire, par manque de temps. Mais bon, a priori les parents devraient revenir dans quelques années pour faire l'Ile du Sud, alors ça va ;)

La seule ombre au tableau était l'absence de Jul, à qui ont a pensé touuus les jours et qui nous a beaucoup manqué.

Comme d'hab, je t'invite à me laisser un petit mot en dessous de cet article pour me montrer que tu es passé-e par là. Tu peux aussi voir des photos en exclue sur ma page instagram !

En attendant, je te laisse avec cette pôtite vidéo :

Maman avait listé les noms des personnes qui profitaient de ce voyages pour "m'envoyer des bisous". J'ai été super touchée, ça m'a fait très plaisir. Merci à tous :D