· 

Tondre des moutons dans l'Hawke's Bay

Me voilà arrivée dans la ferme de Wes et Franzi, dans la région d'Hawke's Bay. Le ferme est située pile poile entre les deux gros bleds de la région : Napier et Hastings.

Quand je dis "gros", c'est un bien grand mot ... Napier est autant peuplé que Niort (big up Adrichou =D)

 

 

 

 

 

 

C'est juuuste ici  :


Pourquoi je suis ici me demande-tu. Eh bien je suis là en tant qu'Helper.

 

Qu'eeeest ce que c'est ?

 

Quand tu es helper, tu bosses pour des gens, 3 à 5 heures par jour, sans contrepartie financière. En échange de tes bons et loyaux services, tu es nourri-e/blanchi-e/logé-e.

Tu peux trouver des offres  de mission sur 2 sites web principaux : HelpX (auquel cas, tu es helper) ou WWOOFING (auquel cas tu es Wwoofer).

 

L'inscription à ces sites n'est pas gratuite. Pour indication, je me suis inscrite sur HelpX moyennant 20€.

 

C'est comme ça que je me retrouve ici !

Les présentations : Wes et Franzi forment un jeune couple. Wes (prononcé "ouisss" ou "ouizzz", j'arrive pas trop à savoir, ils disent les deux) est un néo-zélandais, agriculteur de père en fils, il a des moutons et des vaches, puis des poules, canards, chats, chiens ... Franzi est allemande, elle bosse pour une assurance à Napier, ils se sont rencontrés pendant son PVT. Ils ont la trentaine et attendent une petite fille pour mars. 

Ils ont aussi un petit chien de compagnie, Oscar, qui est devenu mon pote. #BFF

Ils habitent dans un coin bien paumé, mais c'est absolument magnifique. Petit aperçu de leur "jardin " :

Ma mission : assister Wes (et parfois son père et son frangin) lors de la tonte des moutons. Malgré  ma condition physique impressionnante, je ne tonds pas. Je me charge de ramasser la laine, la trier, la conditionner pour qu'elle puisse être vendue ensuite. Autrement dit, j'enlève le caca (sec ou pas, miam miam) qu'il peut y avoir dessus, les bouts abîmés, la laine de moins bonne qualité.

On commence généralement vers 7h du mat, et on fait 3 sessions de 2 heures de tonte par jour. Une heure de pause (manger !) entre chaque session (oui, on tourne à 4 repas par jour, c'est plutôt pas mal).

J'ai compté, en moyenne, on tourne à 28 bestioles tondues par heure, soit deux minutes pour chacune. On est pas là pour enfiler des perles !

Autant te dire qu'on est bien loin de ce que j'ai l'habitude de faire.

Et je te cache pas que mettre les mains dans la bouse fraîche à 7 heures du mat', c'est pas toujours évident ...

 

Pour que tu te rendes mieux compte, voici de quoi te faire une idée de la vie à la ferme chez Wes et Franzi !

(Papa, prends en de la graine, regarde moi donc cette technique !)

  

En ce qui concerne l'anglais maintenant ... Ils ont un accent kiwi de fou. Je comprenais rien au début. Vraiment c'était terrible, comme si je n'avais jamais appris ni pratiqué l'anglais.

Par exemple, pour un stylo, on serait tenté de dire "pen" en anglais. Bah non ! Ils disent "piiin", "niiiixt monday" (lundi prochain), "iiiiigg" (oeuf). Pas toujours évident de comprendre, ni même de se faire comprendre (le fameux "syndrome de Portsmouth" et le non moins célèbre "Fraaaance!", les Lorieau savent très bien de quoi je parle).

Mais en une semaine d'immersion, j'ai quand même super bien progressé. On a même discuté géopolitique, économie, éducation avec Wes. J'ai aussi pu échangé avec ses parents, ses frères et sœurs, ainsi que leurs compagnons respectifs.

 

Par contre, pas facile pour un kiwi de dire "Agathe" ... Donc je m'habitue à ce qu'on m'appelle "Aguette" :)

 

En résumé, j'ai vraiment bien kiffé ! C'est pas toujours palpitant comme job, c'est clair, mais Wes et Franzi sont tellement gentils, le cadre est magnifique, y'a pleins d'animaux, il fait toujours beau ...

On se croirait chez les Teletubbies.

Et puis je suis rincée de chez rincée : entre le taff et les efforts inconscients pour comprendre et parler l'anglais ...

 

Le dernier jour, Wes m'a dit "You're good at this job". J'étais complètement refaite, ça m'a fait tellement plaisir =D

 

Du coup, je reste une semaine de plus pour aider Wes et sa famille en cette grande période de tonte. A la seule condition que je leur refasse des "cwepes" :)

C'est fini pour cet article. Laisse moi un petit commentaire pour me montrer que tu es passé-e par là :)

Et puis comme d'hab : NEWSLETTER si tu veux rien louper, INSTAGRAM pour des photos et infos totalement exclusives de la mort.

 

En bonus, une vidéo trouvée cette semaine sur l'internet mondial pour que tu puisses voir à quel point les moutons sont des animaux débiles. Wes confirme que c'est très conforme à la réalité.

(Evidemment, il s'agit une troupe de théâtre. Canadienne of course.)

Écrire commentaire

Commentaires: 18
  • #1

    Maggle (mardi, 07 novembre 2017 11:10)

    Coucou Aguette passer d'un job dans un bureau ou tu commences à 9h30 (si tant es que tu soies à l'heure) à ce job ! Chapeau venant de toi c'est impressionnant surtout le fait de se réveiller avant 7 h � Anyway superbe video comme la derniere visiblement yoûre goode at ziss job !

  • #2

    Lulu (mardi, 07 novembre 2017 12:30)

    On dirais que tu es l'a voisine de Fredon (les paysages claque à mort).

  • #3

    Parraine (mardi, 07 novembre 2017 13:30)

    Hi Aguette! On a bien reçu ta carte... et mes 3e sont super emballés par cette d'idée d'échange avec toi. Du coup ils vont te préparer quelques tites questions pour mieux comprendre qui tu es et ce que tu fais chez les kiwis. Tu nous ferais une petite interview-video de tes éleveurs de moutons (qu' ils entendent ce bel accent kiwi et qu'ils notent avecbleurs piiins �)? Enjoy and... a thousand thanks!

  • #4

    Pôpô (mardi, 07 novembre 2017 13:44)

    Ah la la, ça a l'air sympa d'habiter dans la Contée ! Photos et tout et tout toujours au top : du pur Aguette117. Après, leurs moutons, bon, à mon avis c'est pas des vrais. ..et pis les nôtres, y zont des cornes et y font peur !

  • #5

    Tata et Guliette (mardi, 07 novembre 2017 20:07)

    Super article. On a bien bavé devant l'écran. Ca sentait le mouton . Les paysages sont foufoufous.
    Il fait quelle température dans le pays des hobbits ?
    Continue ton cinéma, ça nous fait rêver et tes cadrages sont renversants.
    Bises

  • #6

    Elise (mardi, 07 novembre 2017 20:34)

    Vraiment magnifique! Ça donne envie d'aller y faire un tour. Quelle chouette idée de t'avoir offert une go pro (ahah) . On en prend plein les yeux.
    Des bisous! ❤

  • #7

    Floflo (the best) (mardi, 07 novembre 2017 21:29)

    Plutôt d’accord avec Elise, tu nous vends du rêve avec cette petite gopro:))
    Un vrai bonheur de te lire et de suivre tes zaventures (Okay j’avoue I’m a litteul bit jealousss) ! Profite bien �� & mention spéciale pour ce petit toutou qui a l’air tout chou ��
    Allez ziva j’m’abonne à ta newsletter, follower number 1

  • #8

    Karine L. (mardi, 07 novembre 2017 22:07)

    Waouh, je suis impressionnée! Quelle chouette helper tu fais! Et quels paysages...
    Va falloir que je me crée un compte Instagram si je veux des photos et infos totalement exclusives de la mort...;-)
    Continue de nous faire rêver, et profite au max! Biz

  • #9

    Titi hn (jeudi, 09 novembre 2017 12:52)

    Hey hey ! ça a l'air de bien se passer de ton côté ! Je suis là en train de manger mon casse dalle en pleine ville et tu me donne vraiment envie de voyager avec ces paysages magnifiques :) Continues comme ça !

  • #10

    ad (jeudi, 09 novembre 2017 21:20)

    HA MAIS TROP BIENNNNNNNNNNN
    TU VENDS DU REVE MAIS EN PLUS IL EST GRATUIT

  • #11

    Ghislain C. (dimanche, 12 novembre 2017 20:31)

    Magnifique !
    C'est sublime cette campagne ! Télétubbies ? je pensais plutôt aux collines qui abritent les trous de hobbits (chacun ses références Agathe désolé ;) ).
    Mais comment tu fais pour faire ce travail là ? Tu vois, c'est pas si difficile de se lever avant 9h30, ah non pardon, ça c'est l'heure ou tu arrivais au bureau ! :p
    Ton voyage n'en ai qu'à ces débuts mais tu vis déjà une expérience de ouf !
    #tropdelachance
    bises

  • #12

    MARIE (lundi, 13 novembre 2017 21:07)

    Quand ça parle de caca j’adore !! ;)
    Je rejoins Maggle en t’appaudissant Bien fort pour ton réveil aussi tôt le matin : comme quoi le voyage peut changer les gens ;)

    En passant : tes vidéos sont juste superbes !

    Ça me fait tellement rêver...

    Tes copains sont quand même super trop cools pour t’avoir offert ce superbe cadeau ��

  • #13

    NADEGE (mercredi, 15 novembre 2017 09:24)

    Ouahh ! c

  • #14

    Nadege O (mercredi, 15 novembre 2017 09:28)

    Ouahh ! ça à l'air magnifique, la vidéo est superbe. Mais comment ti fais pour te lever si tôt et faire un travail aussi physique, tu es un tout petit bout'chou ?.
    Continue de nous faire rêver et profites? Bisous

  • #15

    Delphine Axi'girls (vendredi, 17 novembre 2017 10:10)

    Salut la miss,
    Heureuse de lire tes petites aventures!!!
    dis, tu nous a jamais fait de "cwepes" à nous?!! :-)


  • #16

    Sandrine & Delphine Axi'girls (mardi, 21 novembre 2017 13:27)

    Une pensée pour toi perdue dans ta contrée lointaine.
    Paysages magnifiques, ca fait rêver!
    Ici rien de neuf, ah si le calendrier de l'avent RH Nantes est ressorti, prêt pour décembre.
    Gros bisous

  • #17

    Adrichou (mercredi, 22 novembre 2017 09:56)

    Merci pour cette dédicace ! :) <3. Il n'y a pas beaucoup de différence entre le décor que tu nous montre et Niort hein... mdr :). Elles sont superbes tes photos continues à nous éblouir ! Trop envie d'aller y faire un tour :)

  • #18

    Thony (mardi, 28 novembre 2017 11:58)

    Salut Agathe,

    J’ai adoré ton article et la vidéo. Ça donne envie. Merci beaucoup !

Viens, on est bien.